mercredi 1 février 2023

VOUS L’AVIEZ COMPRIS

 

 Éditions Trédaniel              Editions Salvator

  Résumé: L'article précédent était un canular.         

Occasion de dénoncer une initiative toxique de la famille Bolloré.


L’article précédent était bien entendu un canular. Canular ou infox ? Infox si le mensonge ou la falsification sont animés par la promotion d’une cause qui a un impact dans la société. Prétendre donner une assise scientifique à un modèle politique est en soi dangereux1. Dangereux comme le matérialisme dialectique. Dangereux comme le nazisme basé sur la « supériorité » de la race arienne. Dangereux aussi même si c’est pour justifier notre chère démocratie aujourd’hui contestée. Car procéder ainsi est annoncer « une fin de l’histoire » et la confisquer : le projet fut explicite pour le marxisme, Hitler voulait fonder un reich pour mille ans, et nous-mêmes aimions l’annoncer à travers la mondialisation heureuse et l’ONU. Il en va de même pour les modèles théocratiques.

Si l’on considère parfois la démocratie comme la fille de la raison, elle tire sa légitimité des espaces publics de débat ouverts à tous qu’elle garantit. L’humanité ne peut construire son avenir qu’ensemble.

Pour moi2 l’humanité chemine selon quatre points cardinaux : la science, le politique, le spirituel, l’art. Il en va de ces points comme de nos sens : ils se complètent sans jamais se réduire l’un à l’autre. Que l’on supprime un de ces piliers, qu’on le réduise à la somme des trois autres, et l’on cesse d’être humain. Que l’on en asservisse un, et c’est une fin tragique comme l’illustre l’Histoire.

Pour en revenir à notre canular, il utilise des subterfuges classiques : il inspire confiance en affichant de la prudence méthodologique, il part de connaissances réelles, qu’il distord au fur et à mesure qu’il extrapole ; il ne cite aucune source ; il est de plus en plus vague. Il n’est pas guidé par la rigueur du raisonnement mais par le but qu’il s’est assigné.

Il est possible que l’on fasse un jour des études de ce genre, mais on en déduira jamais un récit scientifique complet de la supériorité des démocraties, car cela n’a pas de sens.

*************

La science ne prouve pas plus la supériorité de nos démocraties qu'elle ne prouve l'existence de Dieu.

C’est la lecture de « Dieu - La science Les preuves », de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, qui a inspiré mon canular. Là, il s’agit clairement d’infox. Cet épais livre est un bon exemple d’ouvrage toxique. Il empoisonne la raison à petites doses au fil des pages. Paru en octobre 2021, il prétend fonder sur la science un projet suprémaciste catholique au service de la campagne de Zemmour. Intensément promu par tous les canaux de communication du groupe Bolloré, il a vite été vendu à plus de 200 000 exemplaires. Ce livre passe en revue toutes les limitations actuelles de la science, qui sont réelles et bien connues des spécialistes, en tordant le bras à chacune d’elles afin qu’elles concourent à prouver l’existence de Dieu. L’instrumentalisation de la préface illustre bien ce détournement : son auteur, le prix Nobel Robert Woodrow Wilson, y raconte en quelques pages sa découverte du rayonnement de fond de l’univers, preuve du Big Bang. Il souligne avec raison que la science laisse place à différents récits, mais ne cautionne en rien l’interprétation qu’en fait l’ouvrage, il se dit même non convaincu. Dans les chapitres, les intervenants sont d’extraction académique noble : polytechnique, normale sup, ces titres sont martelés pour que le lecteur se soumette : si il ne souscrit pas aux conclusions, c’est un idiot. De là à restaurer le pouvoir de l’Église sur la France, il n’y a qu’un pas. L’Église a réagi intelligemment à cet outrage à la science et à la foi, avec un ouvrage honnête au titre on ne peut plus explicite « La science l´épreuve de Dieu?  Réponses au livre Dieu, la science, les preuves », du théologien François Euvé avec la participation du physicien Etienne Klein, paru en mai 2022.

*************

On peut trouver l’auteur d’un blog pompeusement intitulé « La Data au secours des Lumières » bien mal placé pour pourfendre « Dieu - La science Les preuves ». Le lecteur jugera. Au départ je destinais d’abord ce blog à mes petits-enfants, j’ai cherché un nom du genre « le monde selon papi », mais toutes les variantes de ce titre étaient prises...

1Les sciences politiques sont du domaine des sciences de l’homme et de la société, et ne prétendent à aucun modèle exhaustif de la politique.

2Il s’agit de ma petite représentation à moi des choses, je ne prétends pas en faire des piliers de l’anthropologie !